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Coding niveau 2

Début

Inscriptions jusqu’au 20/09/22

Classe avancée

Pour les élèves qui auraient déjà participé à la CCN pour les élèves « débutants » par le passé, des activités d’approfondissement sont proposées, de niveau plus avancé. A travers une approche « spiralaire », cette classe permet donc aux élèves de revisiter les concepts fondamentaux déjà abordés (instructions, boucles et conditions), de les réinvestir dans des situations plus complexes et d’en découvrir d’autres (messages, listes, variables).

Le parcours est divisé en 3 consignes, chacune articulée autour d’une thématique, avec des propositions d’activités débranchées (sans ordinateur), des activités courtes d’entraînement à la programmation avec le langage Scratch et un projet final à partager avec les autres participants en le publiant sur la plateforme numérique.

Pré-requis: être familier avec l’environnement Scratch et savoir utiliser les blocs de base des évènements, des boucles et des conditions.

Cycle 3, facilement adaptable pour des CE2 ou des 5ème.

18-20 séances de 50 minutes, réparties entre octobre et mars.

Coût de la CCN : 200 euros. Chaque établissement bénéficiera d’une CCN offerte à partir de la seconde inscription.


 

Olivier Monteil

est responsable pédagogique à la Silicon Valley International School, école bilingue située à Palo Alto, en Californie. Il travaille dans le réseau des écoles françaises en Amérique du Nord depuis 1999. Il est passionné par l’impact des nouvelles technologies sur les apprentissages à l’école primaire et sur le rôle de l’enseignant dans les écoles du 21ème siècle.

Il a notamment contribué à la mise en place d’un curriculum d’éducation à la programmation informatique et à la robotique, destiné à des élèves de 5 à 11 ans. Ce projet a pour but de créer des liens entre le “coding” et les autres disciplines, à travers des activités collaboratives et motivantes.

Informations

 Intervenant

Olivier Monteil

 Axes

  • axe 1 - expression
  • axe 2 - citoyenneté
  • axe 3 - autonomie

 Cycle(s)

  • Cycle 3
  • Cycle 4

 Domaine(s)

  • Langues
  • Sciences et technologie
  • Numérique