Logo des classes culturelles numérique

La plateforme des classes culturelles numériques du réseau mlfmonde

Marionnettes – Théâtre d’Ombres

Début

Cette CCN permettra de faire découvrir le « Théâtre d’Ombres » à des élèves à partir de 9 ans. 

Pour commencer, dans la première phase du projet, chaque classe sera invitée à réaliser des improvisations pour connaitre et pour explorer les possibilités techniques du Théâtre d’Ombres. Ces improvisations seront guidées et encadrées par les enseignants, suivant les consignes données par Elisza. 

Ensuite, dans la deuxième phase chaque classe devra choisir un conte traditionnel ou une légende de son pays ou de sa région. Ce texte sera proposé à une autre classe de l’autre côté de la planète comme base à la création de plusieurs petites formes, des « mises en ombres » de 5 minutes. 

Dans la troisième phase du projet, chaque classe aura 3 ou 4 versions mises en ombres d’un conte ou d’une légende proposé par des élèves d’un autre pays. Ces versions seront filmées et partagées avec la classe du pays d’où le conte en question est originaire ! 

Enfin pour  la quatrième phase, des retours concernant les choix techniques et artistiques seront faits entres les classes et l’artiste dans le but de développer la capacité d’analyse et de jugement critique des participants.

Coût :

  • Gratuité pour la première classe inscrite
  • 200€ à partir de la seconde classe par établissement

 


Elisza est comédienne et marionnettiste, née au Brésil et formée à la « Universidade do Estado de Santa Catarina ». Après 5 ans d’étude dans son pays natal, Elisza crée sa compagnie, la « Cia Cênica Espiral » avec laquelle elle explore l’univers de la Marionnette. En 2011 elle part en Angleterre pour continuer ses études, de cette fois à la « Nottingham Trent University » où elle obtient son master avec la mention « Distinction ». Puis en 2014 elle déménage en France où elle habite désormais. Depuis elle collabore avec des artistes de la région de Reims, ainsi que de Charleville-Mézières et de la région Champagne Ardenne. 

Dès son installation en France, Elisza travaille également comme intervenante dans différentes actions culturelles, que ça soit pour aider des troupes d’amateurs dans leur mise en scène , ou pour présenter la Marionnette a des groupes de curieux ou de passionnés. Cette activité lui permet d’enrichir son travail artistique tout en approfondissant sa pratique pédagogique, et elle n’imagine pas l’un sans l’autre !

Informations

 Intervenant

Elisza Peressoni Ribeiro

 Axes

  • axe 1 - expression
  • axe 3 - autonomie

 Cycle(s)

  • Cycle 3
  • Cycle 4

 Domaine(s)

  • Arts
  • Langues