Logo des classes culturelles numérique

La plateforme des classes culturelles numériques du réseau mlfmonde

Opéra

Début

Benjamin Laurent, chef de chant, pianiste et compositeur, propose, à travers la création d’une histoire courte mise en musique, de découvrir l’Opéra national de Paris et ses métiers.
Il travaille régulièrement avec l’Académie de l’Opéra. Il présente et accompagne les récitals de la programmation Jeune Public et intervient sur différents projets d’éducation artistique.
En s’inspirant de L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel sur un livret de Colette, les classes appréhenderont les caractéristiques d’un opéra, à savoir :
– Un livret
– Une musique
– Une mise en scène
Pour cela, Benjamin Laurent accompagnera les classes au cours des 5 consignes qui vont jalonner le projet :
– Création d’un histoire courte, dialogue entre des personnages qui peuvent être des animaux, des objets etc.
– Création et enregistrement d’une polyphonie vocale d’ambiance à partir de bruits et chants imitant la faune et la nature locales et imaginaires
– Mise en rythme de l’histoire avec interactions entre les classes
– Apprentissage de la partition écrite par Benjamin Laurent d’après les compositions des classes
– Création des décors et des costumes dans les classes (dessins, volumes, marionnettes etc.), représentation et captation.

Plusieurs notions seront ainsi abordées : le livret, la partition, la mise en scène, les tessitures, la voix, la répartition des voix (solos, duos ; ensembles) etc.
L’Académie de l’Opéra national de Paris, dont les missions essentielles sont axées autour de la transmission, de la formation et de la création, accompagnera le projet à chaque étape en mettant à
disposition des enseignants des ressources pédagogiques liées au projet (extraits de répétitions, livret, présentation de différents métiers etc.)

Coût : $450 / 390€


Benjamin Laurent est pianiste, chef de chant et compositeur. Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et à l'Académie de l'Opéra de Paris, il travaille dans de nombreuses maisons d'opéra, l’Opéra national de Paris, l’Opéra de Monte-Carlo, l’Opéra de Lille, le Bolshoï de Moscou, le Teatro Colon de Buenos Aires ainsi que dans de nombreux festivals. En tant que compositeur, il écrit pour le concert, pour la radio, la télévision et le cinéma. Benjamin Laurent est également titulaire du Certificat d'Aptitude aux fonctions de professeur d’accompagnement.

Informations

 Intervenant

Benjamin Laurent

 Axes

  • axe 1 - expression
  • axe 3 - autonomie

 Cycle(s)

  • Cycle 3

 Domaine(s)

  • Arts
  • Langues
  • Lettres et sciences humaines