Logo des classes culturelles numérique

La plateforme des classes culturelles numériques du réseau mlfmonde

Théâtre, Data Mossoul

Début

A partir de son texte Data Mossoul, Joséphine Serre nous propose un voyage en écriture autour de la mémoire et de l’oubli. Le projet interrogera les divers médias à disposition, et emmènera les participants à s’interroger sur l’essentiel.

Un projet qui pose la question de la trace et qui permet l’écrit d’appropriation, l’écriture d’invention.

En collaboration avec le théâtre de la Colline. Pour découvrir la pièce.

Coût : $450 / 390€


Joséphine Serre est née à Paris en 1982. 

Elle est comédienne, autrice et metteuse-en-scène. 

Formée à l’école du Studio d’Asnières, à l’école Internationale de Théâtre Jacques Lecoq puis en Classe Libre, elle joue au théâtre sous la direction de Pauline Bureau, Jacques Kraemer, Vanasay Khamphomala, Volodia Serre, Alexandre Zeff, Lazare Herson-Macarel, Sophie Guibard, Léo Cohen-Paerman, Lorène Ehrmann … 

Elle tourne également pour le cinéma et la télévision depuis son enfance, notamment sous la direction de réalisateurs tels que Franco Zeffirelli, Michel Deville, Alain Corneau, Claude Pinoteau, Coline Serreau …

Suite à sa rencontre avec un groupe de comédien.ne.s en Classe Libre, elle créée la compagnie L’Instant Propice. 

Les Enclavés, son premier texte, reçoit en 2005 la bourse d’encouragement de la DMDTS (actuellement Artcena). Le texte est traduit en anglais, puis lu à Toronto dans le cadre de l’IFOA (International festival of Authors) en septembre 2007, puis au Théâtre 13 à Paris.
Volatiles, son second texte, reçoit la bourse Beaumarchais en 2008, et fait l’objet de lectures à Prague en 2010, à la Damu (école nationale de théâtre) avant sa création en 2011 à la Maison Maria Casarès. 

En 2015, Amer M. est lauréat de l’aide à la création de textes dramatiques du CnT (actuellement Artcena) ; il a été créé à la Loge par l’Instant Propice en 2016 et publié en 2017 aux éditions Théâtrales.

Parallèlement, Joséphine Serre participe à la création du festival NTP (Nouveau Théâtre Populaire) en Anjou, en 2009 et 2010, puis à celle du festival Pampa en Dordogne, auquel elle participe jusqu’en 2016.

 

Informations

 Intervenant

Josephine Serre

 Axes

  • axe 1 - expression
  • axe 2 - citoyenneté
  • axe 3 - autonomie

 Cycle(s)

  • Lycée

 Domaine(s)

  • Arts
  • Langues
  • Lettres et sciences humaines