Fin des inscriptions le 30/09/20
Retrouver l’enregistrement de la présentation en cliquant sur ce lien.
RÉALISER UN COURT-MÉTRAGE
Présentation générale du projet
Réaliser un court-métrage de maximum 10 minutes.
L’intervenante se propose d’accompagner les projets de films qu’il s’agisse de films de fiction, de stop motion (images par images) ou de documentaire.
L’idée est l’acquisition par les élèves des notions basiques de l’écriture cinématographique dans un monde empreint d’images. Savoir lire et créer du sens avec des images permet d’aiguiser son œil et son sens critique.
Célébration des travaux finaux, dans le cadre d’un mini-festival du court-métrage de la MLF en ligne.
Coût :
- Gratuité pour la première classe inscrite par établissement
- 200€ à partir de la seconde classe par établissement
L’intervenante
Après des études d’Histoire, Céline Mercier poursuit des études cinématographiques à l’Université d’Aix-Marseille. Elle part dans le cadre du dispositif Erasmus, un an, en Grande-Bretagne pour finaliser sa Maîtrise « Etudes cinématographiques et audiovisuelles » à l’Université où elle réalisera un court-métrage, et participera à la réalisation d’émission de TV dans le cadre de ses études. De retour en France, elle passe un CAP d’opérateur projectionniste de l’audiovisuel. Elle travaille dans plusieurs types de cinéma (Associatif, grand complexe, centre culturel), elle fait de la programmation pour jeunes publics et films du répertoire, anime des ateliers pour les jeunes. Elle renoue avec son envie de transmission et rentre dans l’Education Nationale et s’inscrit dans les dispositifs (« Collèges et lycéens au Cinéma »), et anime des ateliers d’éducation à l’image avec les élèves.
Elle devient chargée de mission cinéma pour la DAAC de Nice (Délégation Académique à l’Action Culturelle) et anime des formations pour les enseignants de l’académie.
Au cours d’un congé de formation, elle obtient un Master Professionnel « Métiers du film documentaire », où elle participe en tant d’ingénieur son au film « Parenthèses » sélectionnés au festival du film de Biarritz. Actuellement CPE, elle coordonne le festival « La SEGPA fait son cinéma » dans l’académie de Nice.