Complet
Retrouver l’enregistrement de la présentation en cliquant sur ce lien.
Initier les élèves à la programmation informatique fait désormais partie des programmes de l’école élémentaire et du collège.
Cette classe culturelle offrira l’occasion aux enseignants de découvrir les principes de base du codage et de la pensée informatique. Elle leur proposera des séances à mettre en place en classe, basées sur les principes d’une pédagogie active et intégrant le développement de compétences transversales telles que la collaboration, la créativité ou le raisonnement.
Chacune des 3 consignes sera articulée autour d’une thématique, avec des propositions d’activités débranchées (sans ordinateur), des activités courtes d’entraînement à la programmation avec le langage Scratch et un projet final à partager entre classes.
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour participer.
Pour les élèves (et les enseignants) qui auraient déjà participé à cette classe par le passé, des activités d’approfondissement seront proposées. Une telle approche « spiralaire » devrait permettre aux élèves de revisiter les concepts fondamentaux déjà abordés (instructions, boucles et conditions) et de les réinvestir dans des situations plus complexes.
Coût :
- Gratuité pour la première classe inscrite
- 200€ à partir de la seconde classe par établissement
Olivier Monteil est directeur pédagogique à la Silicon Valley International School (INTL), école bilingue située à Palo Alto, en Californie. . Il est passionné par l’impact des nouvelles technologies sur les apprentissages à l’école primaire et sur le rôle de l’enseignant dans les écoles du 21ème siècle. Depuis 2014, il est en charge du développement et de la mise en place d’un curriculum d’éducation à la programmation informatique et à la robotique, destiné à des élèves de 5 à 11 ans.