Descriptif du projet dans ses grandes lignes
Les agromatériaux
La question des Agroressources permet d’aborder la chimie, la biologie, de parler de développement durable et des enjeux économiques, politiques et écologiques.
Filière d’excellence régionale, ce parcours est également l’occasion de présenter les acteurs de la recherche et de l’industrie du Grand Est pour mieux en comprendre les enjeux.
Le projet s’articule en 5 séances.
1ère séance : les familles de matériaux
Liste et classement de matériaux de construction de son environnement
2ème séance : la construction en terre
Mise en place d’une démarche d’investigation pour fabriquer du torchis, un matériau de construction fabriqué à partir de ressources naturelles (béton naturel).
3ème séance : propriétés des matériaux plastiques
Réalisation d’expériences pour tester les propriétés (température, eau, élasticité, etc) et comparaison avec d’autres matériaux
4ème séance : fabrication du plastique biosourcé
Introduction sur les plastiques pétrosourcés. La séance est introduite par la notion de carbone fossile, de ressources pétrolières ; et d’émission de gaz à effet de serre.
5ème séance : durabilité et biodégradabilité des matériaux
Les élèves observent les effets du temps sur des échantillons de matériaux (plastiques, bois, carton, métal) enterrés dans le sol.
Une discussion est menée sur la notion de durabilité, d’impact environnemental, de la différence entre biosourcé et biodégradable
Tout au long de ces ateliers, les élèves tiennent un « cahier de laboratoire » pour partager leurs recherches documentaires, leurs protocoles et résultats expérimentaux.
Un partenariat avec
Coût de la CCN : 200 euros. Chaque établissement bénéficiera d’une CCN offerte à partir de la seconde inscription.
Marion Gérard – Accustica
Marion est chargée de médiation scientifique à Accustica. Elle se déplace sur les quatre départements champardennais pour animer des jeux, des débats ou des ateliers sur des thèmes scientifiques. L’objectif est de donner des clés de compréhension au public sur différentes thématiques, de la bioéconomie, à la place des femmes dans les domaines scientifiques, en passant par la désinformation.
Après une licence en chimie,Marion s’est orientée vers un Master en Didactique des sciences à l’Université de Montpellier. C’est une formation pluridisciplinaire qui lui a ouvert les champs de l’histoire des sciences et de l’épistémologie.
En 2019, elle a démarré une activité professionnelle au sein de l’association EbulliScience, en tant que médiatrice scientifique.
A travers différentes activités de découverte des sciences en pédagogie active, le jeune public est initié à la démarche scientifique.