Saison 2024/25
Une CCN écriture théâtrale autour de la pièce jeune public ESQUIF (à fleur d’eau)
texte et mise en scène Anaïs Allais Benbouali, du 4 au 22 décembre 2024 au Petit théâtre spectacle tout public dès 8 ans.
Programme de la CCN en cours.
https://www.colline.fr/spectacles/esquif
En partenariat avec le théâtre de la Colline
Dernier né des théâtres nationaux dédiés à l’art dramatique, La Colline est l’une des premières institutions culturelles françaises à s’être implantée dans l’Est parisien. Dès sa création, le théâtre a fondé son identité sur la présentation d’œuvres du répertoire théâtral contemporain. Dirigée par l’auteur et metteur en scène Wajdi Mouawad, La Colline consacre sa programmation aux écritures d’aujourd’hui, dans un projet qui prône l’hospitalité, ouvert aux diversités et à la jeunesse : elle poursuit une mission de service public visant à ouvrir le théâtre au plus grand nombre, et à favoriser la découverte des écritures contemporaines aux publics dans toute leur diversité.
Coût de la CCN : 200 euros par classe inscrite. Un tarif dégressif sera appliqué à partir de la 4è inscription en CCN par établissement.
Anaïs Allais Benbouali, autrice, metteuse en scène, comédienne
Anaïs Allais Benbouali est autrice, metteure en scène, comédienne et directrice artistique de la compagnie la Grange aux Belles. Formée au Conservatoire de Nantes et à l’Institut des arts et diffusion (IAD) en Belgique, elle complète sa formation par des stages mais également par des résidences de recherche d’écriture à l’étranger (Québec, Cameroun, Algérie ). Elle signe Lubna Cadiot (x7) en 2012, Le Silence des Chauves-Souris en 2015, Au milieu de l’hiver j’ai découvert en moi un invincible été en 2018 (chez Actes-Sud Papiers) et Par la mer (Quitte à être noyées) en 2023 (aux Éditions Koïne). En 2016, elle écrit et interprète W., répondant à une commande de la compagnie de Wajdi Mouawad.
Elle est également dramaturge et dispense des ateliers d’écriture et de mise en voix pour différents publics : élèves de conservatoire, collégiens, universitaires, amateurs, elle a été artiste associée au Grand T à Nantes, à la Comédie de Caen et autrice invitée au Théâtre de la Colline. Elle a coréalisé avec Isabelle Mandin son premier documentaire, À regarder les poissons, autour de notre rapport à l’empathie.