Logo des classes culturelles numérique

La plateforme des classes culturelles numériques du réseau mlfmonde

Analyse de l’image : construire et déconstruire les images à l’ère du numérique et des réseaux sociaux

Début

Fin des inscriptions le 30/09/20

Retrouver l’enregistrement de la présentation en cliquant sur ce lien.

Combien de photos avez-vous prises la semaine dernière ? Difficile de s’en souvenir, non ?  Et si je vous demande, combien d’images avez-vous vues ? C’est simplement impossible.

En 2017, 1200 milliards de photos ont été prises dans le monde, 350 millions de nouvelles photographies sont téléchargées chaque jour sur Facebook.

Aujourd’hui les images sont partout : dans l’espace public, chez nous, sur Internet etc. Avec l’avènement des Smartphones et des réseaux sociaux, de nouveaux modes de communication entièrement fondés sur l’image sont apparus. Images virales, images témoin, selfies, montages, stories etc., elles participent pleinement à la manière dont nous appréhendons le monde.

Face à ce flux, comment développer un regard critique? Quelle méthodologie utiliser pour analyser les images ? Comment comprendre leurs contextes de production, de diffusion et de réception ?

Ensemble nous allons construire et déconstruire les images, apprendre à les décortiquer en tenant compte de ce qui constitue aujourd’hui leur spécificité et leur diversité.

Aux cours de quatre ateliers, vous développerez des méthodologies d’analyse d’image pour que vos élèves deviennent acteurs de leur regard :

  1. La classification des images : techniques, époques et usages
  2. La composition : les plans et les lignes de force
  3. Le contexte : une astuce « la recherche inversée d’images » pour retrouver leur source
  4. La manipulation : appropriation et point de vue

en partenariat avec

Coût de la CCN : une CCN offerte par établissement, 200 euros chaque CCN suivante.


 

Andrés Goldberg est formateur et conférencier à La Fabrique du Regard, pôle pédagogique du BAL (www.le-bal.fr), lieu d’exposition dédié à l’image contemporaine (photographie, cinéma, vidéos, nouveaux médias). Il conçoit et mène tout au long de l’année des ateliers d’éducation à l’image avec des jeunes et des enseignants en classe. Il anime également des formations thématiques autour des enjeux de l’image contemporaine à destination des enseignants et des éducateurs.

 

Co-construite avec les jeunes, ERSILIA est une plateforme collaborative en ligne pour comprendre le monde contemporain par l’image. Les contenus éditorialisés s’articulent autour d’œuvres emblématiques dont les enjeux politiques, sociaux, historiques et artistiques sont révélés par des « clés d’analyse » : des textes inédits avec de nombreux liens vers des sites de référence, des jeux pour exercer son regard et des créations de jeunes.

ERSILIA est conçue et éditée par La Fabrique du Regard, plateforme d’éducation à l’image de l’association LE BAL. Pour en savoir plus : www.le-bal.fr

Informations

 Intervenant

Andrés Goldberg

 Axes

  • axe 1 - expression
  • axe 2 - citoyenneté

 Cycle(s)

  • Cycle 4
  • Lycée

 Domaine(s)

  • Arts
  • Langues
  • Lettres et sciences humaines
  • Éducation aux médias et à l'information
  • Éducation à la citoyenneté
  • Numérique
  • Documentation