Cette CCN a pour objet d’aborder le patrimoine de proximité à travers l’œil de l’archéologue, du dessinateur et du scénariste. Ce travail aboutira à la réalisation d’une planche de Bande Dessinée dont le but sera de raconter l’histoire d’un objet (poterie, silex, os de dinosaure, statue, monument, etc..) depuis son apparition (ou sa création) jusqu’à nos jours.
L’élaboration des planches de Bandes Dessinées sera rythmée par différentes consignes réalisées par Bertrand Riba, dessinateur et archéologue de métier, qui guidera les élèves pas à pas par des explications et des conseils clairs à l’appui de vidéos, de dessins et de textes. Ce travail permettra ainsi d’aborder de manière ludique la question du patrimoine et des liens étroits entretenus entre l’archéologie et le dessin.
En partenariat avec l’association Héritage et Civilisation et le programme éducatif Odyssée.
L’association met à disposition des enseignants et des élèves l’exposition digitale ODYSSÉE : 13 dessinateurs de BD se mobilisent, en réalisant des planches inspirées de photographies de Lara-Scarlett Gervais. Ces planches illustrent comment, en partant d’un thème du patrimoine culturel et naturel, on peut véhiculer par la bande dessinée un message sur nos patrimoines.
👉 https://www.heritagecivilisation.net/expositionodyssee
Coût de la CCN : 200 euros. Chaque établissement bénéficiera d’une CCN offerte à partir de la seconde inscription.
Intervenant : Bertrand Riba, archéologue-illustrateur
Sa participation à diverses missions archéologiques en Syrie, Palestine, Turquie, Arabie Saoudite et Éthiopie lui ont permis de se familiariser avec le patrimoine exceptionnel de ces régions du monde et de mener à bien plusieurs projets, dont la publication de la monographie du site de Kafr ʿAqāb, en Syrie du Nord et les fouilles archéologiques d’un monastère antique dans la région du d’Hébron (Territoires palestiniens) dans le cadre d’un poste de chercheur au sein de l’Institut français du Proche-Orient. Croquis et aquarelles ont toujours accompagné son parcours scientifique. A ses yeux, le dessin est en effet un moyen privilégié pour appréhender les différentes situations qui jalonnent ses périples, de mieux saisir les vestiges archéologiques dans leur cadre environnemental, et les populations qui
y vivent.