La CCN aura lieu au second trimestre
Descriptif :
A l’invitation de la Mission Laïque Française et du musée du Quai Branly- Jacques Chirac, l’artiste multiple Mathilde Segonds propose une classe culturelle numérique intitulée « Une part de mystère » en lien avec une sélection d’œuvres du musée.
Situé en bord de Seine, au pied de la tour Eiffel, le musée du quai Branly – Jacques Chirac s’attache à donner la pleine mesure de l’importance des Arts et Civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, à la croisée d’influences culturelles, religieuses et historiques multiples.
Le mot de l’artiste :
« Le monde qui nous entoure regorge de choses énigmatiques, que nous ne comprenons pas, ou mal. Ma pratique artistique est ancrée dans des récits construits autour de mystères à résoudre.
Ensemble nous allons donc pratiquer de l’enquêtologie. Il s’agit d’une pratique consistant à chercher, imaginer des réponses, des solutions à des mystères. Le résultat n’est pas le plus important mais plutôt le chemin que nous faisons au cours de notre investigation. Nous prendrons appui sur des œuvres présentes dans les collections du Musée du Quai Branly – Jacques Chirac à Paris pour se familiariser aux méthodes de recherche.
Fort·es de cette méthode, nous allons ensuite observer des lieux, des objets qui font partie de votre quotidien et en observer les détails. Nous allons y déceler des histoires qui n’attendent que nous pour être racontées. Nous inventerons aussi des personnages, des créatures tout aussi mystérieuses.
Il s’agira ensuite de trouver des moyens de parler de nos trouvailles par l’écrit, le dessin, l’enregistrement. »
En partenariat avec le
Intervenante :
Mathilde Segonds
Après ses études aux Beaux-Arts de Saint-Etienne et à l’Université de Brighton, Mathilde Segonds a poursuivi son parcours au sein du département d’Ecriture dramatique de l’ENSATT. Elle développe et approfondit un travail qui s’articule entre les arts visuels, le spectacle vivant et l’écriture. Elle a eu l’occasion de prendre part à différentes expositions et événements sous ce statut d’artiste-autrice (cabinet du livre d’artistes à Rennes, Cité du Design à Saint-Etienne, Onca Galley à Brighton, les Subs Lyon, Maison des écritures Lombez, Théâtre des Marronniers, centre international de poésie Marseille …). Elle attache une importance à l’écriture rurale, montagnarde et s’intéresse aux formes d’enquêtes. Elle aime investiguer dans le quotidien pour lui donner une dimension fantastique. Elle traduit aussi du théâtre et de la poésie.
Coût de la CCN : 200 euros. Chaque établissement bénéficiera d’une CCN offerte à partir de la seconde inscription.