Logo des classes culturelles numérique

La plateforme des classes culturelles numériques du réseau mlfmonde

CCN Questionner le monde à travers l’art ou « l’art, pour questionner le monde ? »

Début

Descriptif du projet dans ses grandes lignes

D’octobre à mai, les élève partiront de l’observation pour découvrir les éléments qui font une œuvre, comme la couleur ou les formes, pour ensuite explorer la narration visuelle, créer et partager leurs productions.

1 – Observation

Apprendre à observer de manière attentive et à remarquer les détails dans le monde qui nous entoure. Exercices de dessin d’observation.
Objectif : Encourager les élèves à observer la nature qui les entoure et à la représenter de manière originale et créative.

2 – Couleur

Utilisation de la couleur pour exprimer des émotions et des idées. Exploration des différentes couleurs et de leurs significations.
Objectif : Encourager les élèves à explorer les différentes couleurs et à comprendre comment elles peuvent être utilisées pour exprimer des émotions et des idées dans l’art.

3 – Forme

Utilisation de la forme pour créer des images et des symboles qui représentent des idées. Exploration des formes géométriques et organiques.

Objectif : Encourager les élèves à explorer les formes géométriques et organiques pour créer des images symboliques qui représentent des idées ou des concepts.

4 – Illustration

Création collaborative d’une édition illustrée, d’une illustration de conte ou d’une fresque narrative
Objectif : Encourager les élèves à utiliser l’art pour raconter des histoires et des messages tout en collaborant avec d’autres classes pour créer une édition, une illustration de conte ou une fresque narrative.

5 – Narration visuelle et création

Collaboration entre les classes, présentation et exposition
Objectif : Cet exercice permettra aux élèves d’explorer la narration visuelle et de développer leur créativité artistique tout en collaborant avec d’autres classes pour créer une édition, une illustration de conte ou une fresque narrative collective. Cela favorisera également le travail d’équipe et l’échange d’idées entre les élèves.

6 – Célébration

Objectif : Publication et partage de l’édition en direct

Production finale

Dans un premier temps, les élèves partageront leurs œuvres réalisées durant l’année sur la plateforme collaborative et feront des retours sur ce qui a été réalisé.
A partir de ces œuvres réalisées par les différentes classes, l’artiste, lors de la session de célébration, présentera la fresque qu’il aura réalisée avec celles-ci.

Durée envisagée
5 consignes de octobre à avril avec une séance de célébration en direct au mois de mai.

Coût de la CCN : 200 euros. Chaque établissement bénéficiera d’une CCN offerte à partir de la seconde inscription.

Noureddine Benhamed

Noureddine Benhamed est un artiste plasticien d’origine algérienne, diplômé de l’École des Beaux-Arts
de la ville d’Oran en 2007 et de l’École supérieure des Beaux-Arts de Nîmes en 2021 (DNSEP). Depuis
2017, il vit et travaille à Montpellier, où il poursuit une pratique artistique multidisciplinaire.
Le travail de Noureddine Benhamed est caractérisé par un langage visuel et plastique inspiré de son
environnement quotidien. L’artiste puise son inspiration dans le quotidien et le commun, qu’il utilise
comme matière première pour créer des œuvres à la fois poétiques et critiques. Il développe une pratique qui s’attache à la réappropriation de la réalité pour mieux la sublimer, la détourner et la questionner.
Son approche est basée sur une double temporalité : une première phase d’exploration libre et spontanée où l’atelier devient un réservoir d’idées et de matériaux, et une seconde phase de structuration et d’organisation de l’espace qui met en avant la notion de récit. Noureddine Benhamed est particulièrement attaché à la création de récits qui peuvent toucher le spectateur émotionnellement et intellectuellement.

Informations

 Intervenant

Noureddine Benhamed

 Axes

  • axe 1 - expression

 Cycle(s)

  • Cycle 3
  • Cycle 4

 Domaine(s)

  • Arts
  • Langues