Inscriptions jusqu’au 20/09/21
Écrire et interpréter une scène d’opéra, découvrir l’Opéra national de Paris à travers une de ses productions : Le Barbier de Séville de Gioacchino Rossini
Benjamin se propose d’accompagner les classes dans l’écriture d’une scène d’opéra sans avoir besoin de formation musicale au préalable ! Différentes consignes jalonneront le projet d’écriture et permettront d’aborder petit à petit les différents éléments qui composent un opéra : le livret, la musique, les airs, les différents voix, l’orchestre, la mise en scène, etc.
Pour cela, nous étudierons un chef d’œuvre du genre, Le Barbier de Séville de Gioacchino Rossini, opéra qui sera joué à l’Opéra de Paris en juin 2022.
Chaque consigne sera également l’occasion de découvrir différents lieux importants de l’Opéra de Paris (Opéra Bastille et Palais Garnier).
L’Académie de l’Opéra national de Paris, dont les missions essentielles sont axées autour de la transmission, de la formation et de la création, accompagnera le projet à chaque étape en mettant à disposition des enseignants des ressources pédagogiques liées au projet (informations sur l’œuvre, l’Opéra et ses métiers, etc.)
Coût de la CCN : 200 euros. Chaque établissement bénéficiera d’une CCN offerte à partir de la seconde inscription.
Benjamin Laurent, chef de chant, chef d’orchestre, pianiste et compositeur travaille régulièrement avec l’Académie de l’Opéra. Il présente et accompagne les récitals de la programmation Jeune Public et intervient sur différents projets d’éducation artistique.