Logo des classes culturelles numérique

La plateforme des classes culturelles numériques du réseau mlfmonde

CCN Opéra : à la découverte de l’art lyrique

Début

Inscriptions jusqu’au 20/09/21

Descriptif : 

Benjamin Laurent accompagnera les classes dans un parcours de sensibilisation à l’art lyrique et une plongée interactive dans le monde de l’Opéra de Paris.

À travers des consignes ludiques et accessibles à tous, les classes pourront aborder les différents éléments qui composent un opéra : le livret, la musique, le chant, l’orchestre et la mise en scène.

Chaque consigne permettra de découvrir une œuvre majeure du répertoire, présente dans la saison 22/23 de l’Opéra de Paris : Les Noces de Figaro de Mozart, La Cenerentola de Rossini, Roméo et Juliette de Gounod, Carmen de Bizet et Nixon in China de John Adams.

Chaque consigne sera également l’occasion de découvrir différents lieux importants de l’Opéra de Paris (Opéra Bastille et Palais Garnier). Les élèves auront l’opportunité de découvrir quelques-uns des 100 métiers qui constituent les forces vives de la plus grande institution lyrique de France et qui contribuent aux levers de rideaux.

L’Académie de l’Opéra national de Paris, dont les missions essentielles sont axées autour de la transmission, de la formation et de la création, accompagnera le projet à chaque étape en mettant à disposition des enseignants des ressources pédagogiques liées au projet (extraits de répétitions, livret, présentation de différents métiers etc.).

 

Coût de la CCN : 200 euros. Chaque établissement bénéficiera d’une CCN offerte à partir de la seconde inscription.


Benjamin Laurent est pianiste, chef de chant, arrangeur, compositeur et comédien. Titulaire de plusieurs prix des CNSMD de Paris et de Lyon, il intègre l’Académie de l’Opéra de Paris avant de poursuivre sa carrière en France (Opéras de Paris, Lille, Rouen, Dijon, Festival d’Aix en Provence) et à l’étranger (Monte-Carlo, Bolchoï de Moscou, Teatro Colon de Buenos Aires, Wexford Festival). Il travaille avec les chefs d’orchestre Eivind Gullberg-Jensen, Guillaume Tourniaire, Geoffroy Jourdain, Jérémie Rohrer, Philippe Jordan, Nathalie Stuzmann, René Jacobs et les metteurs en scène Roméo
Castellucci, Dominique Pitoiset, Jean-François Sivadier ou Jacques Osinski.
Depuis 2018, il est régulièrement invité par l’Académie de l’Opéra de Paris à assurer la direction musicale ou les arrangements de spectacles et récitals (Kurt Weill Story de Mirabelle Ordinaire, Merveille de Pierre Rigal, Concert de fête, Workshops).
Pour la saison 2021/2022, il reprend au côté du baryton Volodymyr Kapshuk à l’Opéra de Paris les « récitals récités » créés au festival d’Evian, dans lesquels il se produit comme pianiste, comédien et conférencier autour de grandes œuvres littéraires et de leur correspondance en musique.
Passionné de théâtre, il collabore régulièrement avec l’autrice et metteuse en scène Julie Timmerman et sa compagnie Idiomécanic Théâtre. Il se produira cet été au festival d’Avignon comme comédien et pianiste au théâtre La Manufacture dans une pièce d’Emmanuel de Candido.
Également compositeur, il est l’auteur de plusieurs musiques de documentaires et de court-métrages, d’un opéra pour enfants, de pièces de musique vocale et de nombreux arrangements pour le spectacle vivant. Il s’illustre également à la radio au côté de la journaliste et chanteuse Cécile de Kervasdoué dans l’émission hebdomadaire « Les actualités chantées » pour la matinale de France Musique.
Benjamin Laurent est titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur d’accompagnement.

Il est par ailleurs le compositeur de l’hymne des 120 ans de la Mlf.

Informations

 Intervenant

Benjamin Laurent

 Axes

  • axe 1 - expression

 Cycle(s)

  • Cycle 3
  • Cycle 4

 Domaine(s)

  • Arts
  • Lettres et sciences humaines