Logo des classes culturelles numérique

La plateforme des classes culturelles numériques du réseau mlfmonde

CCN théâtre, lire à voix haute KiLLT

Début

Inscription jusqu’au 20/09/2022

Descriptif du projet dans ses grandes lignes

Dédié à l’écriture théâtrale contemporaine pour la jeunesse depuis 2004, le Théâtre du Phare crée des spectacles et développe de nombreuses actions autour de la lecture à voix haute, rassemblées sous le label KiLLT pour Ki Lira Le Texte. Car, si peu de doigts se lèvent en classe à cette question du professeur (« Qui lira le texte ? »), peu de voix s’élèveront par peur d’être entendues, critiquées, notées.
Et, puisque lire à haute voix c’est déjà dire à l’autre, nous voulons « dédramatiser » cette pratique en la sortant de l’exercice scolaire. Nous voulons transmettre le plaisir des mots, le désir de lire, l’audace de dire mais aussi l’importance de s’engager. Car ce récit n’a lieu que si chacun amène sa voix, sa présence, son caractère pour lui donner vie. La mise en voix partagée permet d’entrer de tout son corps dans l’histoire et de mieux ressentir et comprendre les enjeux des protagonistes.

Cette fabrique du KiLLT va permettre aux élèves de :

– s’engager en partageant avec les autres une expérience sensible inédite

– prendre confiance dans leur expression orale et corporelle

– solliciter leur imaginaire pour inventer de nouveaux modes de lecture ludiques et collectifs

Pour cette Classe Culturelle Numérique, je souhaite partager l’expérience du KiLLT en transmettant aux classes des exercices et outils qu’ils pourront s’approprier facilement pour une lecture en classe plastique, engagée et ludique.

Dans un premier temps, je partagerai les outils du comédien autour de la respiration, la posture ainsi qu’un travail autour de la voix et de la diction. Les élèves seront sensibilisés à la profération, en jouant avec la prononciation comme une matière à modeler.

Ensuite, nous nous amuserons avec des jeux de lecture en solo, en canon, en chœur pour découvrir l’interaction entre lecteurs et pour éprouver la circulation de la parole.

La dimension plastique sera ensuite abordée. Nous tâcherons de faire ressentir aux élèves comment la présentation de textes écrit en petit, en gros, sur des supports différents – rouleau, ticket, languette – cachés dans des objets, dans des espaces de la classe peuvent induire des nuances de lecture.

Enfin, nous chercherons ensemble quels sont les principes de lecture qui engagent le corps.
Nous proposerons des explorations dans l’espace, des déplacements, du mouvement, des postures différentes.

 

Durée envisagée : 1er trimestre de début octobre 2022 à février 2023

Production finale : à préciser en complicité avec les enseignants

Une CCN en partenariat avec le CDN des Tréteaux de France

La fabrique du KiLLT

Le dispositif KiLLT a été créé et impulsé par la Cie nationale Le Théâtre du Phare et rayonnera à partir de la saison 2022-2023 sous le label Tréteaux de France – Centre dramatique national itinérant (Nouvelle direction : Olivier Letellier)

Coût de la CCN : 200 euros. Chaque établissement bénéficiera d’une CCN offerte à partir de la seconde inscription

 

Chloé Marchand

Chloé se forme au théâtre en amateur depuis sa jeunesse et encadre également des ateliers. Elle crée sa propre compagnie et poursuit sa formation à la Sorbonne Nouvelle.

Née le 30 septembre 1991, elle se forme au théâtre en amateur dans sa jeunesse au sein d’une association de sa commune. Elle y a encadré des ateliers théâtre et de création de spectacle avec des enfants et des adolescent⋅e⋅s. En 2016, elle créé sa première compagnie de théâtre amateur Démasqués.
En 2018 elle intègre la licence professionnelle d’encadrement d’ateliers de pratique théâtrale à la Sorbonne-Nouvelle. Au cours de cette expérience, elle est assistante à la création de Lucie Valon pour le projet Massacre du printemps.
En 2019, elle créé avec trois consœurs, la compagnie Les Envolées au sein de la Sorbonne-Nouvelle, dans laquelle elles proposent des ateliers théâtre et de création destinés en priorité aux personnes exilées, bénévoles d’association et étudiants de l’université.
Elle poursuit également son travail d’intervention d’atelier en intégrant en 2020 la compagnie Le théâtre du Phare – Olivier Letellier, notamment autour des spectacles Bastien sans main, Nathan longtemps et Un furieux désir de bonheur. En 2021, elle joue dans la dernière création de la compagnie des marlins, la Révolte d’Épictète mise en scène par Maryline Klein.

 

Informations

 Intervenant

Chloé Marchand

 Axes

  • axe 1 - expression

 Cycle(s)

  • Cycle 3
  • Cycle 4

 Domaine(s)

  • Arts
  • Langues
  • Lettres et sciences humaines