Premiers pas en programmation avec Scratch
Initier les élèves à la programmation fait désormais partie intégrante des programmes de l’école élémentaire et du collège.
Cette classe culturelle propose aux enseignants de découvrir les bases du codage et de la pensée informatique à travers une approche active, concrète et progressive. Le parcours met l’accent sur le développement de compétences transversales telles que la collaboration, la créativité et la résolution de problèmes.
Organisé en trois modules thématiques, ce parcours combine :
- des activités débranchées (sans ordinateur) pour introduire les concepts-clés,
- des exercices courts pour s’entraîner sur Scratch,
- un projet final à réaliser en classe et à partager sur la plateforme collaborative du programme.
Aucune compétence préalable en programmation n’est requise. Ce parcours s’adresse à tous les enseignants souhaitant se lancer dans l’aventure du code avec leurs élèves.
Niveaux concernés:
Cycle 3, facilement adaptable pour des CE2 ou des 5ème.
Coût de la CCN : 200 euros par classe inscrite. Un tarif dégressif sera appliqué à partir de la 4è inscription en CCN par établissement.

Olivier Monteil
Olivier Monteil est responsable pédagogique à la Silicon Valley International School, une école bilingue située à Palo Alto, en Californie. Il travaille dans le réseau des écoles françaises en Amérique du Nord depuis 1999.
Passionné par l’impact des technologies numériques sur les apprentissages à l’école primaire, il s’intéresse particulièrement à l’évolution du rôle de l’enseignant dans les écoles du 21ᵉ siècle. Il a notamment conçu et coordonné la mise en œuvre d’un curriculum d’initiation à la programmation et à la robotique pour les élèves de 5 à 11 ans.
Ce projet vise à tisser des liens entre le coding et les autres disciplines scolaires, à travers des activités collaboratives, créatives et stimulantes, tant pour les élèves que pour les enseignants.