Logo des classes culturelles numérique

La plateforme des classes culturelles numériques du réseau mlfmonde

Coding Niveau 1

Début

Inscriptions jusqu’au 20/09/22

Classe pour débutants

Initier les élèves à la programmation informatique fait désormais partie des programmes de l’école élémentaire et du collège.

Cette classe culturelle offrira l’occasion aux enseignants de découvrir les principes de base du codage et de la pensée informatique. Elle leur proposera des séances à mettre en place en classe, basées sur les principes d’une pédagogie active et intégrant le développement de compétences transversales telles que la collaboration, la créativité ou le raisonnement.

Le parcours est divisé en 3 consignes, chacune articulée autour d’une thématique, avec des propositions d’activités débranchées (sans ordinateur), des activités courtes d’entraînement à la programmation avec le langage Scratch et un projet final à partager avec les autres participants en le publiant sur la plateforme numérique.

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer.

Pour les élèves qui auraient déjà participé à cette classe par le passé, des activités d’approfondissement sont proposées, avec des consignes différentes, de niveau plus avancé. Une telle approche « spiralaire » devrait permettre aux élèves de revisiter les concepts fondamentaux déjà abordés (instructions, boucles et conditions), de les réinvestir dans des situations plus complexes et d’en découvrir d’autres (messages, listes, variables).

Cycle 3, facilement adaptable pour des CE2 ou des 5ème.

18-20 séances de 50 minutes, réparties entre octobre et mars

Coût de la CCN : 200 euros. Chaque établissement bénéficiera d’une CCN offerte à partir de la seconde inscription.


 

Olivier Monteil

est responsable pédagogique à la Silicon Valley International School, école bilingue située à Palo Alto, en Californie. Il travaille dans le réseau des écoles françaises en Amérique du Nord depuis 1999. Il est passionné par l’impact des nouvelles technologies sur les apprentissages à l’école primaire et sur le rôle de l’enseignant dans les écoles du 21ème siècle.

Il a notamment contribué à la mise en place d’un curriculum d’éducation à la programmation informatique et à la robotique, destiné à des élèves de 5 à 11 ans. Ce projet a pour but de créer des liens entre le “coding” et les autres disciplines, à travers des activités collaboratives et motivantes.

Informations

 Intervenant

Olivier Monteil

 Axes

  • axe 1 - expression
  • axe 3 - autonomie

 Cycle(s)

  • Cycle 3
  • Cycle 4

 Domaine(s)

  • Numérique