Le dessin est une écriture ; comme on apprend à tracer des lignes et des courbes pour maîtriser la calligraphie, il faut user de formes géométriques simples pour construire un personnage. En partant de l’album « Quel bazar chez Zoé », aux éditions Hatier, nous construirons à l’aide du rond, du triangle, du rectangle, du trapèze, le personnage principal de l’album, petit à petit au fil de différentes étapes. L’acquisition de ce vocabulaire sera l’occasion d’évoquer plusieurs notions pédagogiques telles que : les formes géométriques, le schéma corporel et la spatialisation du corps, le mouvement, les émotions et les expressions.
Production finale : un ou plusieurs dessins à compléter pour illustrer des expressions de langage du type « avoir la chair de poule », « donner sa langue au chat », etc.
Le projet s’articule en 7 séances : deux lectures d’albums au cours de l’année entrecoupées de cinq consignes.
Coût de la CCN : 200 euros par classe inscrite. Un tarif dégressif sera appliqué à partir de la 4è inscription en CCN par établissement.

Dominique FALDA
Dominique Falda est auteur-illustrateur pour la jeunesse. Il a publié de nombreux albums aux éditions Nord-Sud, Grandir, Nathan et Hatier. Parallèlement, il poursuit un travail de plasticien en inventant des artistes fictifs dont l’œuvre, elle, est bien réelle. Ainsi au fil des ans, sont nés les personnages d’Aymé et Auguste Soleil puis de Marie Loiseau.