Un projet de correspondances dansées
Par la compagnie Les parleuses.
Cette classe culturelle numérique s’inspire du thème du voyage sous toutes ses formes pour inviter les élèves à construire un langage chorégraphique singulier à travers la pratique de la danse contemporaine. Ce voyage s’effectuera à plusieurs échelles et leur permettra d’aller à la découverte d’eux-mêmes, de leurs quotidiens et d’autres élèves à travers le monde.
Les enseignants seront invités à guider leurs élèves à partir des « BOUSSOLES », des kits de danse comprenant des consignes précises et d’exemples concrets proposés par Solène sous la forme de capsules vidéos et de fiches explicatives accompagnant les différentes phases. Des références en lien avec la culture chorégraphique y seront également jointes (liens vidéo, repères de l’histoire de la danse, processus de création etc).
Chaque « mode à danser » s’articule autour d’un thème relié au voyage et se développe en 3 temps:
un atelier de danse
un atelier du regard
un fil rouge, correspondant à un travail collaboratif de recherche et de construction pour créer sa carte postale chorégraphique
Le projet s’articule en 5 séances :
Construite en 5 étapes, cette CCN conjugue ainsi l’exploration du monde de la danse et du voyage avec la réalisation d’une chorégraphie collective. À l’issue de chaque étape, les productions artistiques des classes seront transmises à un autre établissement et serviront de base à l’étape suivante. Au fil des ateliers, nous verrons ainsi se dessiner une création chorégraphique collective et faite en collaboration avec toutes les classes participant au projet.
Les 5 étapes :
découvrir
s’inspirer
construire
transformer
regarder et partager
Coût de la CCN : 200 euros. Chaque établissement bénéficiera d’une CCN offerte à partir de la seconde inscription.
Solène se forme à l’université de Paris 8 en Art du spectacle chorégraphique, puis à l’académie internationale de la danse et aux Rencontres Internationales de Danse Contemporaine. Elle obtient ensuite son Diplôme d’État de professeur de danse contemporaine puis enseigne dans des conservatoires d’Île de France ainsi qu’aux RIDC.
En 2014, elle crée la Compagnie Les parleuses et y développe des projets chorégraphiques en France et à l’étranger (Canada, Niger, Burundi…). Elle affirme également son intérêt pour les liens entre création et transmission à travers plusieurs projets pour amateurs, et plus particulièrement en milieu scolaire.
En 2020 elle est invitée à devenir membre de Made in BC – DADAO, un programme qui diffuse la danse francophone en Colombie Britannique au Canada, pour sa création T O U C H É.
« Je suis portée par les notions de partages, les présences et les singularités de chacun. À travers mon travail chorégraphique, je souhaite transmettre ces questionnements dans des projets pluriels de création et de transmission pour construire le lien de soi à soi et aux autres. »