Logo des classes culturelles numérique

La plateforme des classes culturelles numériques du réseau mlfmonde

Danse : gestes nomades

Début

Inscriptions jusqu’au 20/09/22

Un projet de correspondances dansées  

Par la compagnie Les parleuses. 

Cette classe culturelle numérique s’inspire du thème du voyage sous toutes ses formes pour  inviter les élèves à construire un langage chorégraphique singulier à travers la pratique de la  danse contemporaine. Ce voyage s’effectuera à plusieurs échelles et leur permettra d’aller à la  découverte d’eux-mêmes, de leurs quotidiens et d’autres élèves à travers le monde.

Les enseignants seront invités à guider leurs élèves à partir des « BOUSSOLES », des kits de  danse comprenant des consignes précises et d’exemples concrets proposés par Solène sous la  forme de capsules vidéos et de fiches explicatives accompagnant les différentes phases. Des  références en lien avec la culture chorégraphique y seront également jointes (liens vidéo, repères  de l’histoire de la danse, processus de création etc).

Chaque « mode à danser » s’articule autour d’un thème relié au voyage et se développe en 3  temps:

un atelier de danse

un atelier du regard

un fil rouge, correspondant à un travail collaboratif de recherche et de construction pour créer  sa carte postale chorégraphique

Le projet s’articule en 5 séances :

Construite en 5 étapes, cette CCN conjugue ainsi l’exploration du monde de la danse et du  voyage avec la réalisation d’une chorégraphie collective. À l’issue de chaque étape, les  productions artistiques des classes seront transmises à un autre établissement et serviront  de base à l’étape suivante. Au fil des ateliers, nous verrons ainsi se dessiner une création  chorégraphique collective et faite en collaboration avec toutes les classes participant au projet.

Les 5 étapes :

découvrir

s’inspirer

construire

transformer

regarder et partager

 

Coût de la CCN : 200 euros. Chaque établissement bénéficiera d’une CCN offerte à partir de la seconde inscription.


Solène se forme à l’université de Paris 8 en Art du spectacle chorégraphique, puis à l’académie internationale de la danse et aux Rencontres Internationales de Danse Contemporaine. Elle obtient ensuite son Diplôme d’État de professeur de danse contemporaine puis enseigne dans des conservatoires d’Île de France ainsi qu’aux RIDC.

En 2014, elle crée la Compagnie Les parleuses et y développe des projets chorégraphiques en France et à l’étranger (Canada, Niger, Burundi…). Elle affirme également son intérêt pour les liens entre création et transmission à travers plusieurs projets pour amateurs, et plus particulièrement en milieu scolaire.

En 2020 elle est invitée à devenir membre de Made in BC – DADAO, un programme qui diffuse la danse francophone en Colombie Britannique au Canada, pour sa création T O U C H É.

« Je suis portée par les notions de partages, les présences et les singularités de chacun. À travers mon travail chorégraphique, je souhaite transmettre ces questionnements dans des projets pluriels de création et de transmission pour construire le lien de soi à soi et aux autres. »

Informations

 Intervenant

Solène Bossu

 Axes

  • axe 1 - expression
  • axe 2 - citoyenneté

 Cycle(s)

  • Cycle 2
  • Cycle 3

 Domaine(s)

  • Arts
  • Langues