Fin des inscriptions le 30/09/20
Retrouver l’enregistrement de la présentation en cliquant sur ce lien.
Le projet, basé sur l’opéra de Mozart, Bastien et Bastienne, permettra d’appréhender les grandes caractéristiques d’un opéra :
Un livret
Une musique
Une mise en scène
Pour cela, Benjamin Laurent accompagnera les classes à travers plusieurs consignes qui jalonneront le projet :
Création d’une scène dialoguée en vers ou en prose mesurée.
Création d’un récitatif chanté.
Interprétation chantée d’un extrait d’air de l’opéra de Mozart avec réécriture des paroles.
Création des décors et des costumes dans les classes (dessins, volumes, marionnettes etc.),
Conception d’une mise en espace ou mise en scène simple. Représentation et captation de la scène interprétée par la classe.
Plusieurs notions seront ainsi abordées : le livret, les notions de récitatif et d’air, la partition, la mise en scène, la voix, les tessitures, les différentes langues utilisées dans l’opéra etc.
L’Académie de l’Opéra national de Paris, dont les missions essentielles sont axées autour de la transmission, de la formation et de la création, accompagnera le projet à chaque étape en mettant à disposition des enseignants des ressources pédagogiques liées au projet (extraits de répétitions, livret, présentation de différents métiers etc.)
Cycle 3 et cycle 4 jusqu’en 5è.
Coût de la CCN : une CCN offerte par établissement, 200 euros chaque CCN suivante.
Benjamin Laurent, chef de chant, chef d’orchestre, pianiste et compositeur, propose, à travers la création d’une histoire courte mise en musique, de découvrir l’Opéra national de Paris et ses métiers.
Il travaille régulièrement avec l’Académie de l’Opéra. Il présente et accompagne les récitals de la programmation Jeune Public et intervient sur différents projets d’éducation artistique.