Fin des inscriptions le 30/09/20
Retrouver l’enregistrement de la présentation en cliquant sur ce lien.
J’habite ici, là, partout et nulle part à la fois
La ville, le village, les passants, les langues parlées, les rues vivantes, les échanges, les places bondées, les discussions informelles, les parcs, la musique, les voix, les enfants qui jouent, les gens qui se baladent, les bruits, les sons, le rythme, les mots, l’ambiance, plein d’éléments qui font vivre votre ville.
Ensemble, nous allons prendre le temps d’observer votre lieu de vie. Ensemble nous allons voir ce qui fait l’identité de votre ville. Ensemble nous allons voir comment la culture de votre pays résonne.
À travers cet atelier nous allons travailler sur l’identité du territoire dans lequel vous vivez. Une aventure que je vous propose de mener à travers 4 consignes sur l’année 2020/21.
Nous essaierons de faire lien avec les autres classes afin de créer des échanges et permettre à tous/toutes de se nourrir et de découvrir d’autres cultures.
Pour le moment je vous informe que la phase 1 portera sur la documentation, ainsi vous prendrez le rôle d’enquêteur à la recherche d’éléments représentatifs de votre lieu de vie et de la culture dans laquelle vous évoluez quotidiennement.
Plein d’éléments qui donnent à voir et à ressentir une culture.
Nous choisirons des mots, des phrases, des photos, dessinerons des cartographies, l’affiche.
En partenariat avec le Signe, centre national du graphisme.
La CCN s’adresse aux élèves du CM1 jusqu’au lycée. Elle croise les disciplines telles que celles des Arts, Langues, Français, Histoire, Philosophie.
Le matériel requis est simple : appareils photos numériques (ou smartphone), un scanner A3 ou A4.
Coût de la CCN : une CCN offerte par établissement, 200 euros chaque CCN suivante.
Eddy Terki — Designer graphique / Atelier Eddy Terki
Instagram: https://www.instagram.com/atelier.eddy.terki/
Site: http://www.eddyterki.fr/
Eddy Terki (FR/DZ) designer graphique, son activité se dessine à travers deux voies, celle de la commande graphique et celle de projets personnels orientés sur des outils pédagogiques, sur la transmission et sur la question de l’identité territoriale.
Il mène des projets questionnant l’identité d’une ville, l’amenant à travailler sur différents territoire tels que Langres (FR), Séoul (KR), Ottawa (CA) et actuellement Épizon. Des projets qui prennent vie par la collaboration et l’échange avec les habitants sur place. Ainsi, ses projets s’inscrivent dans un contexte réel et actuel, un travail marqué par sa dimension pédagogique. Après l’obtention de son diplôme à l’École Nationale des Arts Décoratifs de Paris avec les félicitations, il poursuit avec un post-diplôme d’intervenant en milieu scolaire. Une année menant à l’écriture d’un mémoire sur le rôle pédagogique que peut avoir un designer dans le système éducatif.
En 2017, il est second lauréat lors du concours organisé lors de la biennale de design graphique par le Centre International du Graphisme à Chaumont. Un prix qu’il présentera la même année lors de la conférence en tant que designer émergent au Congrès International de Paris organisé par l’Alliance Graphique Internationale .
En 2018, il est designer invité de mai à septembre l’institut typographique de Paju (Seoul). Un temps ou il enseignera (licence et master) sous la forme d’atelier sur l’identité de Séoul et sur l’intervention graphique éphémère dans l’espace public.
En 2019, il est invité à Ottawa pour travailler avec les chercheurs de l’université UQO sur des ateliers en lien avec la tornade qui a frappé la ville. Un travail qu’il poursuit à distance depuis Paris.
En 2020, il mène différents projets pédagogique et d’intervention pérenne dans l’espace public.