Logo des classes culturelles numérique

La plateforme des classes culturelles numériques du réseau mlfmonde

Ecrire pour le théâtre. Neige et métamorphoses.

Début

 

Descriptif du projet dans ses grandes lignes

Comme Dormir cent ans « autour » de La Belle au bois dormant, Neige tourne « autour » du conte de Blanche Neige.

Alors que Neige, jeune adolescente, a hâte de grandir, sa mère, elle, s’étonne de vieillir. Est-ce le visage de sa jeunesse qu’elle voit dans le miroir ou celui de sa fille ? Neige a disparu, elle s’enfonçait dans la forêt la dernière fois qu’on l’a vue. C’est sûrement là qu’il faut aller chercher malgré la neige qui ne fait que tomber.

La thématique abordera la notion de la métamorphose : comment devient-on quelqu’un d’autre ? Comment construit-on un personnage ? Qui voit-on quand on se regarde dans le miroir ? Celle ou celui que l’on est, celle ou celui que l’on n’est plus, que l’on aimerait être ?

À partir d’éléments de costumes, d’accessoires, d’un miroir, proposition de pratique pour se métamorphoser et ébaucher des personnages.

durée envisagée :  4 consignes entre octobre et février

En partenariat avec le théâtre de la Colline

Dernier né des théâtres nationaux dédiés à l’art dramatique, La Colline est l’une des premières institutions culturelles françaises à s’être implantée dans l’Est parisien. Dès sa création, le théâtre a fondé son identité sur la présentation d’œuvres du répertoire théâtral contemporain. Dirigée par l’auteur et metteur en scène Wajdi Mouawad, La Colline consacre sa programmation aux écritures d’aujourd’hui, dans un projet qui prône l’hospitalité, ouvert aux diversités et à la jeunesse : elle poursuit une mission de service public visant à ouvrir le théâtre au plus grand nombre, et à favoriser la découverte des écritures contemporaines aux publics dans toute leur diversité.

Une CCN ouverte du CM2 à la 4ème.

Coût de la CCN : 200 euros. Chaque établissement bénéficiera d’une CCN offerte à partir de la seconde inscription.


       Pauline Bureau, autrice metteuse en scène

Après une formation au Conservatoire national supérieur d’art dramatique (promotion 2004), elle fonde la compagnie La part des anges avec les actrices et acteurs qui sont toujours au cœur de ses spectacles aujourd’hui. Elle met en scène un certain nombre de textes de théâtres et de matériaux divers avant d’écrire elle-même Sirènes en 2014. L’écriture devient alors le centre de sa pratique et, depuis, elle met en scène ses propres textes. Dormir cent ans, Mon cœur, Féminines et Pour autrui suivent ; elle crée ces quatre spectacles avec les acteurs de sa troupe et Hors la loi avec les acteurs de la Comédie-Française. Ses créations se sont jouées à Paris et en tournées en France ainsi qu’à l’étranger. Les équipes ont eu la joie de recevoir de nombreux prix pour ces spectacles (Molière, Prix de la SACD, Prix du syndicat de la critique…). En parallèle de ce chemin, Pauline Bureau a mis en scène plusieurs opéras. Consciente de la sous-représentation des écritures de femmes sur nos plateaux, elle travaille également à l’émergence de nouvelles voix en produisant des spectacles écrits par des femmes : Les Bijoux de pacotille de Céline Millat Baumgartner et Constellations de Léa Fouillet.

 

Pauline sera secondée par Benoîte Bureau, dramaturge.

Informations

 Intervenant

Pauline Bureau

 Axes

  • axe 1 - expression

 Cycle(s)

  • Cycle 3
  • Cycle 4

 Domaine(s)

  • Arts
  • Langues
  • Lettres et sciences humaines