Le but de cette classe numérique est d’initier les élèves au plaisir d’écouter et de raconter des histoires. Pour cela, une professionnelle partage son répertoire et sa « Boîte-à-outils-du-conteurs-et-de-la-conteuse ». A travers un parcours de jeux d’improvisation, de défis, d’expérimentations et d’histoires entendues, les élèves seront conduits à produire du récit tout au long de l’année.
D’abord, il nous faudra définir ce que sont les contes. A partir d’une collecte menée en classe, les élèves seront amenés à les observer. Les contes ont-ils tous la même morphologie ? Servent-ils tous le même dessein ?
Puis, chacun choisira son conte favori en guise de terrain de jeu.
Exemple de consigne : Promènes-toi dans ton histoire avec un appareil photo et capture le moment le plus drôle/terrifiant/improbable/gourmand… Décris la photo que tu as prise à un groupe de camarades. Ton récit commencera par « Sur ma photo il y a… »
Autre exemple : Le regard du conteur est un outil capital pour impliquer l’auditoire. Et si nous apprenions à nous regarder ?
Les élèves de la classe sont assis en cercle, dans le silence. Pour communiquer, ils ne disposent que des yeux. 1/ faire circuler un bonjour d’élève à élève uniquement par le regard. 2/ faire circuler, dans les mêmes conditions, une émotion, puis une autre (peur, gourmandise, envie, inquiétude, perplexité…)
Sous forme de jeux, nous évoquerons aussi la voix (rythme, souffle, prosodie, articulation…), le corps (ancrage, gestuelle), l’espace scénique. Toutes ces « explorations » auront pour but d’amener chaque élève à prendre l’assurance, l’aisance, et l’autorité (dans le sens noble du terme !), que requièrent la posture de celle ou celui qui raconte. Ainsi, le désir de partager des récits ne fera que grandir !
Les classes pourront partager leurs carnets d’explorations sous forme de comptes-rendus audio ou vidéo, ou encore de productions graphiques.
Coût de la CCN : 200 euros par classe inscrite. Un tarif dégressif sera appliqué à partir de la 4è inscription en CCN par établissement.
Sylvie Mombo
est conteuse, auteure et formatrice. Elle participe a de nombreux projets pédagogiques, notamment avec La Philharmonie de Paris, Le Musée d’Orsay et tout dernièrement, Le Musée du Quai de Branly. Toutes ces aventures sont pour elles des occasions renouvellées de rencontrer des élèves et des enseignants passionnants, tout en élargissant son répertoire et en affinant son expérience de la transmission orale.
https://www.youtube.com/watch?v=KgStMtYx9IU