Logo des classes culturelles numérique

La plateforme des classes culturelles numériques du réseau mlfmonde

Jouer en public : initiation au théâtre

Début

Inscriptions jusqu’au 20/09/21

L’ÉLÈVE, LE THÉÂTRE ET LA CLASSE, EXPRESSION ORALE, ÉCRITE ET IMAGINAIRE

Descriptif : 

La pratique théâtrale est vectrice d’épanouissement et d’émancipation des élèves car elle leur apprend à aiguiser leur sens critique, à mieux se connaître soi-même et les autres, à éprouver le groupe et le collectif et à y trouver sa place. Elle est aussi précieuse pour l’expression orale et corporelle, pour permettre aux adolescents de développer leurs imaginaires, souvent atrophiés par l’usage multiplié et incontrôlé des écrans. C’est une fenêtre qui s’ouvre vers un monde de poésie, d’imagination, de réflexion et de possibles.

L’objectif de cette Classe Culturelle Numérique est de proposer à des élèves de second degré (collège, lycée), et sur quelques semaines, une première approche de l’expérience du jeu théâtral et de ses enjeux et de les amener, en fin de parcours, à jouer un (ou plusieurs) texte(s) de leur choix devant un public.

On le sait, le théâtre peut se jouer partout : sur une scène, bien sûr, mais aussi dans un vestiaire, dans une classe, dans un café, ou dans la rue, par exemple. Car ce qui fait « théâtre », ce ne sont pas les décors, les costumes ou les accessoires, c’est le public. Ou plus précisément, ce lien ténu et tendu, cette relation sensible et immatérielle qui se crée entre des comédiens, un texte et un public.

Nous essaierons donc d’accompagner les élèves vers cette expérience de la représentation publique, de leur en faire saisir les enjeux, les exigences et, surtout, le plaisir.

L’art du comédien est exigeant et nécessite un long apprentissage. Pour pouvoir se produire devant un public et y prendre plaisir, le comédien doit, en effet, connaître son corps, maîtriser sa voix, être conscient de son rapport à l’espace, aux autres et au public, s’appuyer sur sa respiration et comprendre, bien sûr, le texte qu’il a à jouer.

Je proposerai donc aux élèves, au travers de 4 ou 5 consignes thématiques simples, d’explorer et d’acquérir les bases de « l’art de l’acteur » nécessaires pour pouvoir se produire devant un public dans une scène de leur choix.

Les consignes se composent comme suit :

1ère consigne : espace, souffle et  corps

2ème consigne : la voix, l’improvisation, se tenir face à un public

3ème consigne : émotions, sensations, le jeu

4ème consigne : comprendre et travailler un texte

5ème consigne : jouer en public

 

Coût de la CCN : 200 euros. Chaque établissement bénéficiera d’une CCN offerte à partir de la seconde inscription.

 


TARIQ BETTAHAR, COMÉDIEN, FORMATEUR

FORMATEUR
2013 /21 Formateur aux Tréteaux de France – Intervenant auprès d’élèves d’écoles primaires, de collèges et de lycées ainsi que d’adultes
2003 Assistant pédagogue dans le cadre d’un stage donné par Véronique Vellard et l’Anopée Théâtre aux élèves comédiens de l’Institut National des Arts de Bamako (Mali)
Depuis 1994 Animation d’ateliers théâtre pour enfants de maternelle et primaire, collèges, lycées (Paris et région Île-deFrance, Marseille) – travail d’improvisations, d’écriture et de mise en scène
Spécialité Prise de conscience de l’espace, de son propre corps dans l’espace, concentration, éveil au jeu théâtral, étude de la communication non verbale et du langage corporel
COMÉDIEN (THÉÂTRE)
A joué sous la direction de Robin Renucci, Grégoire Ingold, Nabil Daghsen, Djamila Hannan, Bruno Allain, Philippe Adrien, Julius Anedee Laou, Remy Chenylle…
COMÉDIEN (CINÉMA | TÉLÉVISION)
A tourné sous la direction de Quentin Reynaud, Jean-Paul Salome, Mohamed Hamidi, Thomas Bidegain, Zabou Breïtman, Thierry Petit, Frédéric Jardin…
METTEUR EN SCÈNE (THÉÂTRE)
2005 Territoires Poétiques, Si Mohand a dit… d’après les Poèmes de Si Mohand à l’Hôpital de Ville-Évrard
2004/2005 Assistant du metteur en scène Stéphane Aucante sur Le Malentendu d’Albert Camus

Informations

 Intervenant

Tariq Bettahar

 Axes

  • axe 1 - expression
  • axe 2 - citoyenneté
  • axe 3 - autonomie

 Cycle(s)

  • Cycle 4
  • Lycée

 Domaine(s)

  • Arts
  • Langues
  • Lettres et sciences humaines
  • Éducation à la citoyenneté