Présentation
Cette année, nous irons aux quatre coins du monde découvrir des histoires portées par les musiques de Prokofiev, Tchaïkovski, des conteurs du Congo, ou encore des musiciens de Java. Ces histoires, explorées lors de quatre consignes, abordent les traditions orale et écrite, et des formations musicales variées allant du quatuor à corde à l’orchestre symphonique, en passant par le gamelan. Grâce aux ressources éduthèques de la Philharmonie de Paris, les classes seront invitées à pratiquer de manière collective le chant, la danse et les percussions corporelles.
Département Education et Ressources de la Philharmonie de Paris.
Un projet mené en partenariat avec la
Coût de la CCN : 200 euros par classe inscrite. Un tarif dégressif sera appliqué à partir de la 4è inscription en CCN par établissement.
Pianiste de formation, Nastasia Matignon débute ses études au CRR de Créteil avant d’entrer au CNSM de Paris dans les classes de métiers de la culture musicale et d’analyse musicale. Après un master de musicologie en 2017, elle élargit sa formation au management culturel pour occuper différents postes au sein de l’ensemble Le Concert de la Loge (Julien Chauvin), puis à la programmation jeune public de L’Orchestre National de France pendant la saison 2021-2022.
Soucieuse de transmettre sa passion de la musique au plus grand nombre, elle participe depuis 2015 à plusieurs projets de médiation menés par la Philharmonie de Paris en proposant aussi bien des activités in situ liées à la saison des concerts et aux collections du musée de la Musique que des activités numériques. En septembre 2022, elle devient la nouvelle médiatrice culturelle de l’ensemble Les Talens Lyriques (Christophe Rousset). Toujours en tant que médiatrice de la musique, elle intervient régulièrement pour l’Orchestre national d’Ile de France et l’Ensemble Intercontemporain auprès de publics variés et forme depuis 2021 la nouvelle génération de musiciens à la médiation.