Logo des classes culturelles numérique

La plateforme des classes culturelles numériques du réseau mlfmonde

Le voyage en musique – L’imaginaire des compositeurs

Début

 

Fin des inscriptions le 20/09/22

La classe culturelle numérique de la Philharmonie de Paris est conçue sous la forme d’un parcours dans l’histoire de la musique et des compositeurs. Cette année nous revisitons le thème des émotions en musique et continuons à explorer les ressources de la Philharmonie de Paris. Comment exprime-t-on les émotions en musique ? En explorant un large répertoire allant de l’opéra baroque à la symphonie, nous tenterons de percer le mystère des émotions en musique en nous glissant dans la peau de l’auditeur et du musicien. La joie, la tristesse, la peur, la colère seront nos terrains de jeu. Nous verrons alors que la musique a quelque chose de magique, qu’elle a le pouvoir d’aller au-delà des mots…

La thématique sera abordée à travers quatre consignes. Chacune d’elle s’arrêtera sur une œuvre majeure et son compositeur. Elle consistera en un premier travail d’écoute durant lequel des notions musicales seront présentées, suivi par un ou plusieurs jeux de pratique musicale : chant, danse, percussions corporelle. La Philharmonie donne accès à des milliers d’extraits de concerts audio et vidéo enregistrés dans ses salles, mais aussi à de nombreux dossiers pédagogiques et applications musicales.

Le projet s’articule en 4 séances, pour découvrir un ensemble d’œuvres issues de différents répertoires musicaux. Nastasia Matignon accompagnera les classes par des consignes filmées dans les locaux de la Philharmonie de Paris.

Les consignes proposent des activités de pratique musicale accessibles (chant, percussions corporelles, petits instruments) représentatifs de différents genres musicaux, époques et cultures.

Les ressources en ligne de la Philharmonie de Paris viennent illustrer et enrichir chaque consigne : guides d’écoute, concerts filmés, pages découvertes, etc.

Le voyage, par sa transversalité, offre la possibilité d’être abordé sous différents angles : historique, littéraire, artistique et par la pratique en mouvement.

 

Département Education et Ressources de la Philharmonie de Paris.

 

Un projet mené en partenariat avec la

 

Coût de la CCN : 200 euros. Chaque établissement bénéficiera d’une CCN offerte à partir de la seconde inscription.


Pianiste de formation, Nastasia Matignon suit les classes d’érudition du Conservatoire de Créteil avant d’intégrer en 2014 le CNSM de Paris dans les classes de métiers de la culture musicale de Lucie Kayas et d’analyse de Claude Ledoux. Après l’obtention de son master en musicologie mention très bien, elle élargit sa formation au management culturel à l’Université Paris-Dauphine. Ce nouveau diplôme de master, obtenu en 2018, lui permet de travailler pour le Concert de la Loge – Quatuor Cambini-Paris, dirigé par le violoniste Julien Chauvin, aux postes d’assistante de production, puis chargée de communication et de mécénat. Soucieuse d’offrir ses connaissances de la musique au plus grand nombre, elle poursuit aujourd’hui cette collaboration en proposant des activités de médiation en lien avec leurs résidences à Puteaux et Metz, et pour leur projet pédagogique Hip Baroque Choc. Portée par le même objectif, elle participe depuis 2015 à plusieurs projets de médiation menés par la Philharmonie de Paris (Parcours découverte, Parcours bibliomusique), et intègre par la suite le Musée de la musique en tant que guide – conférencière. En juillet 2019, elle participe à l’opération « C’est mon patrimoine » et au Festival des Écoles d’art américaines au Château de Fontainebleau en proposant aux publics une découverte de la musique de la Renaissance.

Informations

 Intervenant

Nastasia Massignon

 Axes

  • axe 1 - expression

 Cycle(s)

  • Cycle 3

 Domaine(s)

  • Arts
  • Langues