Inscriptions jusqu’au 20/09/21
Cette CCN sera menée par un spécialiste de l’oralité et de la théâtralité au XVIIème siècle, Antoine Gheerbrant. Il proposera aux classes de Cycles 3 et 4 et de Lycée une initiation aux techniques de l’art oratoire et du jeu d’acteur baroque. Il prendra appui sur la pièce de Molière, Le Malade imaginaire, dont on fêtera les 400 ans de la naissance en 2022. Cette CCN sera utile aux enseignants pour mettre en œuvre des dispositifs et activités en classe propres à travailler de façon créative les compétences d’oral.
Deux conseils :
- une mise en scène en particulier du Malade Imaginaire à montrer aux élèves ?Celle qui représente le mieux l’esprit de la pièce à l’époque est celle de Jean-Marie Villégier, jouée en 1990. Ce n’est pas une mise en scène historiquement informée au sens propre, mais elle inclut les intermèdes musicaux, et le style « à l’ancienne » a le mérite d’être respectueux du sens et de l’esprit du texte. Elle sera disponible en intégralité gratuitement sur le site de l’INA du 16 juillet au 19 août : https://fresques.ina.fr/en-scenes/fiche-media/Scenes10024/le-malade-imaginaire.html
- une édition de la pièce ? l’édition GF du Malade Imaginaire, récemment parue, qui reprend le texte de la pièce tel qu’établi dans la Pléïade dirigée par Georges Forestier. C’est sur cette version du texte qu’A. Gheerbrant se basera. Celui-ci reprend l’édition de 1675 qui est un état du texte tel qu’il a réellement joué, contrairement à celui de 1682, que l’on retrouve dans toutes les autres éditions et qui a été révisé après la mort de Molière par un correcteur inconnu (et non pas « corrigé à partir d’un manuscrit de l’auteur », comme le frontispice de l’édition l’annonçait). Le lien vers la référence complète : https://editions.flammarion.com/le-malade-imaginaire/9782081516366
Coût de la CCN : 200 euros. Chaque établissement bénéficiera d’une CCN offerte à partir de la seconde inscription.
Pour découvrir ce que sera cette CCN :
- Lien vers l’enregistrement de la présentation de la CCN le 02 juin 2021 avec des enseignante qui ont donné de belles pistes d’exploitation et Antoine Gheerbrant qui a déclamé quelques phrases du Malade imaginaire de Molière.
- Une émission de radio où l’on parle du Théâtre Molière Sorbonne avec des extraits !
Antoine Gheerbrant
Titulaire d’une licence de lettres classiques et de lettres modernes à la Sorbonne, Antoine Gheerbrant a achevé en 2018 sa formation théâtrale professionnelle au cours Périmony et est en passe d’obtenir un master de littérature française. Il co-dirige, avec sa soeur Léa, la Compagnie Le Libre Alcyon. Ayant déjà mis en scène six spectacles, dont cinq à Paris, dans lesquels il a interprété des premiers rôles et qui ont tous rencontré un certain succès auprès du public, il a également réalisé une traduction intégrale de Richard III de Shakespeare respectant l’alternance entre vers blancs, vers rimés et prose, écrit une adaptation des Liaisons Dangereuses, qui fut représentée à Paris et où il joua le rôle de Valmont, ainsi que plusieurs pièces dont une fut portée à la scène dans sa ville natale. Plus tôt, en 2014, il a tenu le rôle du Conférencier dans l’opéra pour enfants Dr Jekyll et Mr Haydn, aux côtés du Quatuor Debussy sur la scène nationale du Bateau Feu. En tant que comédien, il interprète également le rôle d’Horace dans L’École des Femmes, mis en scène par Christian Bujeau, et se forme à la déclamation baroque au sein du Théâtre Molière Sorbonne, dirigé par Georges Forestier. Dans ce cadre, il joue dans Les Fâcheux et Le Cocu Imaginaire de Molière et interprète le rôle d’Oreste dans Andromaque de Racine. Pour la même troupe, il effectue les recherches et la direction vocale sur la déclamation de la prose et tiendra le rôle d’Argan dans Le Malade imaginaire en janvier 2022. En 2020, il intègre également la compagnie baroque Oghma, avec laquelle il joue dans les Fantaisies de Tabarin et Pyrame et Thisbé de Théophile de Viau.
©Jean-Marc Deltombe