Logo des classes culturelles numérique

La plateforme des classes culturelles numériques du réseau mlfmonde

Automata

Début

Descriptif :

Bienvenue dans le monde d’Automata !

Nous allons partir à la découverte des mouvements cinétiques, leurs transmissions ou transformations.

Vous allez créer votre atelier de fabrication à partir de matériaux accessibles et de récupération (carton, colle, métal…) afin de construire des machines fantaisistes. Nous ferons également le lien avec des artistes qui utilisent l’art cinétique !
Cette CCN permet de travailler le programme de sciences et technologie au cycle 3.
Venez explorer avec nous et devenez les ingénieurs de ce drôle de monde !
Aperçu des missions thématiques 23-24 :
Mission Archimède : Levier / balance et équilibre (Octobre)
Mission Calder : Mobiles et couleurs (Déc.)
Mission Léonard de Vinci : les différents types de mouvements (Jan.)
Mission Arthur Gason Machines et automates (fév.)

 

 

 

Coût de la CCN : 200 euros. Chaque établissement bénéficiera d’une CCN offerte à partir de la seconde inscription.


 

Ingénieur de formation, David Agostini est professeur de sciences et technologie depuis 23 ans.
Titulaire de l’Education Nationale, il a enseigné pendant 10 ans en lycée professionnel en France puis dans d’autres établissements en Amérique du Nord . Il organise son atelier Fablab et ses cours de sciences et technologie pour favoriser le développement de l’autonomie des élèves et met en place des projets annuels de STIAM (Sciences, Technologie, Ingénierie, Art et Mathématiques) en lien avec les parcours citoyens.

Il est spécialisé dans l’implantation d’espaces collaboratifs de fabrication (Makerspace/FabLab) et est consultant auprès d’établissements scolaires. Expérimenté en robotique et en impression 3D, il propose d’allier culture, Arts, sciences et techniques dans cette CCN.

Informations

 Intervenant

David Agostini

 Axes

  • axe 1 - expression
  • axe 2 - citoyenneté
  • axe 3 - autonomie

 Cycle(s)

  • Cycle 3
  • Cycle 4

 Domaine(s)

  • Sciences et technologie
  • Éducation à la citoyenneté