Pour cette nouvelle CCN, la Compagnie En Liesse propose aux enfants de Cycle 1 et Cycle 2 une découverte ludique des principes techniques du théâtre d’ombres. Les enfants seront invités à improviser avec des objets et des ombres corporelles pour créer une saynète inspirée d’un conte traditionnel du pays d’une autre classe participante.
Une première visio de présentation/préparation aura lieu au début du projet afin de réaliser pour la suite des visios par classe-binôme. Dès la première visio je présenterai un calendrier des dates/horaires possibles pour moi dans un document partagé et les classes-binômes s’inscriront tout de suite. Dès le début de la CCN chaque classe sera engagée avec une autre classe en binôme et avec des rdv visio possibles pour leur fuseau-horaire !
Ces visios avec les binômes seront d’une durée de maximum de 20 mn.
Le projet théâtre d’ombres est prévu pour une durée approximative de 3 mois, avec un démarrage en octobre.
Durée envisagée : 4 mois (octobre à janvier)
Production finale : petites scènes en théâtre d’ombres.
Coût de la CCN : 200 euros par classe inscrite. Un tarif dégressif sera appliqué à partir de la 4è inscription en CCN par établissement.
Elisza Peressoni Ribeiro
Elisza est comédienne et marionnettiste. Née au Brésil, elle s’est d’abord formée pendant 5 ans à la «Universidade do Estado de Santa Catarina». En 2011 Elisza est partie poursuivre sa
formation en Angleterre dans le cadre d’un master à la « Nottingham Trent University ». En 2014, après plusieurs années d’études et recherches autour du Théâtre et de la Marionnette, Elisza a déménagé en France où elle habite désormais. Depuis, elle collabore avec des artistes de la ville de Reims, ainsi que de Charleville-Mézières et plus généralement de la région Grand Est.
En 2023 Elisza constitue la « Compagnie En Liesse » pour créer des projets autour de la Marionnette et développer sa recherche artistique. Dès son installation en France, Elisza travaille également comme intervenante dans différentes actions culturelles, que ça soit pour aider des troupes d’amateurs dans leur mise en scène, ou pour présenter la Marionnette a des groupes de curieux ou de passionnés.
Cette activité lui permet d’enrichir son travail artistique tout en approfondissant sa pratique pédagogique, et elle n’imagine pas l’un sans l’autre !