Logo des classes culturelles numérique

La plateforme des classes culturelles numériques du réseau mlfmonde

Théâtre d’ombre et émotions groupe A

Début

Inscriptions jusqu’au 20/09/21

Découvrez le projet avec Elisza

Cette CCN Théâtre d’Ombres 21-22 est destinée aux classes de maternelles et aux CP. Les élèves découvriront les techniques de ce langage artistique et apprendront à maîtriser la projection d’ombres. Nous travaillerons avec des ombres corporelles et non avec des silhouettes comme l’année dernière.
L’expression corporelle sera au cœur de notre projet. Les enfants seront à la fois manipulateurs/marionnettistes et comédiens.
Le fil conducteur de cette année est le thème « des émotions ».

 

En partenariat avec l’Institut International de la Marionnette de Charleville Mézières

Coût de la CCN : 200 euros. Chaque établissement bénéficiera d’une CCN offerte à partir de la seconde inscription.


    Elisza est comédienne et marionnettiste. Née au Brésil, elle s’est d’abord formée pendant 5 ans à la « Universidade do Estado de Santa Catarina ». En 2011 Elisza est partie poursuivre sa formation en Angleterre dans le cadre d’un master à la « Nottingham Trent University ». En 2014, après plusieurs années d’études et recherches autour du Théâtre et de la Marionnette, Elisza a déménagé en France où elle habite désormais. Depuis, elle collabore avec des artistes de la ville de Reims, ainsi que de Charleville-Mézières et plus généralement de la région Grand Est. Depuis 2019, Elisza s’associe avec la marionnettiste et plasticienne Emeline Gentil et elles codirigent ensemble la « Cie Tichodroma ». Au sein de leur compagnie, les deux artistes créent des projets autour de la Marionnette et développent leur recherche artistique. Dès son installation en France, Elisza travaille également comme intervenante dans différentes actions culturelles, que ça soit pour aider des troupes d’amateurs dans leur mise en scène, ou pour présenter la Marionnette a des groupes de curieux ou de passionnés. Cette activité lui permet d’enrichir son travail artistique tout en approfondissant sa pratique pédagogique, et elle n’imagine pas l’un sans l’autre !

Informations

 Intervenant

Elisza Peressoni Ribeiro

 Axes

  • axe 1 - expression

 Cycle(s)

  • Cycle 1
  • Cycle 2

 Domaine(s)

  • Arts
  • Langues